Description du projet

Chargement…

Les évaluations cognitives consistent à tester les capacités cognitives, comportementales et émotionnelles au travers d’un entretien clinique et de la passation d’épreuves standardisées. Ces évaluations sont nécessaires pour poser un diagnostic et permettre de spécifier une prise en charge de type remédiation cognitive.

Évaluation psychométrique

Le bilan psychométrique permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel général de la personne par la passation d’un test d’efficience intellectuelle (échelle de Wechsler : WAIS, WISC, WPPSI). Il est ainsi utile au dépistage et diagnostic d’une précocité intellectuelle, ou d’un retard général des fonctions cognitives. Il peut être complété par des épreuves neuropsychologique afin de comprendre le fonctionnement de l’individu.

Évaluation neuropsychologique chez l’enfant

L’évaluation neuropsychologique chez l’enfant consiste notamment à déterminer la cause des troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels. Elle permet de préciser le diagnostic, d’établir le profil cognitif détaillé des forces et des faiblesses de l’enfant et à statuer sur la nature des processus sous-jacents aux forces et faiblesses mises en évidence. Elle aide, également, à formuler des recommandations spécifiques aux besoins de l’enfant afin de fournir des stratégies pour mieux composer avec les difficultés observées, mais surtout, à les aider à déployer leur plein potentiel. Les motifs de consultation peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : Troubles neurodéveloppementaux : Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, trouble du spectre de l’autisme (TSA), douance ou haut potentiel, syndrome des dysfonctions non verbales….

evaluations-cognitives-remédiation-adulte-reflechit

Expertise psycholégale

À la suite d’un événement, comme par exemple lors d’un traumatisme crânien, il arrive que certaines situations deviennent litigieuses et risquent de se retrouver devant le tribunal. Dans de telles situations, l’opinion d’un neuropsychologue peut s’avérer pertinente, notamment pour établir les séquelles associées à l’événement en question. Or, le neuropsychologue peut effectuer une expertise neuropsychologique et agir à titre d’expert.

Évaluation neuropsychologique chez l’adulte

L’évaluation neuropsychologique chez l’adulte consiste notamment à déterminer la cause des troubles cognitifs, comportementaux et affectifs. Elle permet de préciser le diagnostic, d’établir le profil cognitif détaillé des forces et des faiblesses de l’individu et à statuer sur la nature des processus sous-jacents aux forces et faiblesses mises en évidence. Elle aide à formuler des recommandations spécifiques aux besoins de l’individu afin de fournir des stratégies pour mieux composer avec les difficultés observées, mais surtout, à les aider à déployer leur plein potentiel, et ce, dans divers milieux (professionnel, scolaire…). Les motifs de consultation peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), troubles d’apprentissage (dyscalculie, dysphasie, dyspraxie…), trouble du spectre de l’autisme (TSA), douance ou haut potentiel, traumatisme craniocérébral, troubles de la mémoire, démences (Alzheimer, fronto-temporale, Parkinson…), ainsi que diverses problématiques neurologiques (sclérose en plaques, AVC, SLA…) et psychiatriques (troubles de l’humeur, troubles anxieux, schizophrénie et troubles apparentés, problèmes de santé mentale chez la personne âgée).

Déroulement d’une évaluation cognitive

Phase d’entretien clinique

Durant ce 1er rdv, nous allons définir vos besoins en terme d’évaluation cognitive et nous allons réaliser votre anamnèse (histoire personnelle). 

Durée : 50 minutes

Phase de test

Durant ce 2ème rdv, nous allons procéder à l’évaluation cognitive (passation de test). 

Durée : 1h00 à 2h30

Phase de cotation, analyse & rédaction

Le neuropsychologue travaille seul. Il va explorer et interpréter vos résultats de test. 

Durée : 4h00 à 6h00 

Phase de restitution

Ce 3ème rdv permet de vous remettre un compte-rendu écrit et de vous expliquez vos résultats. 

Durée : 30 minutes

Remédiation cognitive

La remédiation cognitive est une méthode de prise en charge des difficultés cognitives observées lors de l’évaluation cognitive. Elle consiste à améliorer les processus de traitement cognitif, à acquérir de nouvelles stratégies cognitives et/ou à utiliser des stratégies de compensation. Elle concerne notamment les troubles de la mémoire (apprentissage, restitution), de l’attention et des fonctions exécutives (mémoire de travail, planification, inhibition, flexibilité mentale). L’accent est mis sur la connaissance et la compréhension que la personne a de son propre fonctionnement cognitif, afin de potentialiser ses capacités d’apprentissage et d’adaptation. L’objectif est d’améliorer durablement le fonctionnement de la personne dans ses activités quotidiennes, de renforcer son autonomie, d’améliorer sa confiance en soi et sa qualité de vie. Seul un bilan neuropsychologique préalable peut déterminer les besoins et orienter la prise en charge en remédiation cognitive. Le nombre de séances varie en fonction des besoins et des objectifs des personnes. Cet accompagnement peut se faire en individuel ou en groupe.