TDAH
TDAH et estime de soi
Vivre avec le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité de son enfant entraîne des défis ! Les parents sont aux premières loges, au cœur des découvertes, des joies, des angoisses et des imprévus. Et quand tout se complique et que le regard des autres devient blessant, l’estime de soi des grands est aussi touchée que celle des petits.
Mon cerveau a besoin de lunettes
« Au début, je croyais que j’étais tout seul à avoir ce problème. Mais mon docteur m’a dit qu’environ un enfant sur vingt souffre d’un TDAH. Ça veut dire qu’il y a probablement au moins un enfant par classe dans mon école qui en est atteint. » Ponctué d’astuces, le journal imaginaire de Tom permet aux jeunes, aux parents et aux intervenants d’apprivoiser le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Mieux vivre avec le TDA/H à la maison
Être parent d’un enfant ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) apporte son lot de défis à relever. Mieux vivre avec le TDA/H à la maison est conçu pour mieux outiller les parents qui se trouvent dans cette situation, afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant à la maison au quotidien et de favoriser une expérience parentale positive.
Développement personnel / Compétences sociales
J'arrête de procastiner (dès demain !)
La procrastina…quoi ? As-tu déjà eu l’impression que le temps passe trop vite ? De faire tes devoirs au dernier moment ? Alors ce livre est fait pour toi. Tu y trouveras des conseils et des idées motivantes pour t’aider à te motiver et à faire avancer tes projets !
Cliques et les clans, c'est parfois embêtant !
Faire partie d’un groupe et notamment du groupe de populaire peut-être compliqué ! Si tu penses être en difficulté pour gérer les situations sociales, à bien t’entendre avec les autres et, le plus important, à avoir le courage d’être toi-même …Ce livre est parfait pour t’aider au mieux !
Gestion des émotions
Gaston la licorne, mes émotions
Gérer ses émotions et s’affirmer positivement
Cet ouvrage s’adresse aux enfants ayant un Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), ou des problèmes d’autocontrôle et de régulation des émotions. Ces troubles s’accompagnent d’un manque sur le plan des habiletés sociales et donc d’affirmation de soi.
Méditation
Je découvre la méditation : Apprendre à accueillir ses émotions et à s’apaiser
Mission méditation
Les intervenants scolaires et les parents notent de plus en plus que les jeunes sont inquiets, anxieux et stressés. À l’inverse, d’autres élèves sont plus actifs — voire hyperactifs — et ont besoin d’outils pour réussir à se recentrer, à se calmer et à maintenir leur attention pendant les heures de classe.
Parentalité
Soyez l'expert de votre bébé
Cet ouvrage s’appuie sur les plus récentes données et sur les recherches scientifiques en psychologie et en neurosciences, le tout amené avec une pointe d’humour, pour répondre à plusieurs grandes questions relatives à la première année de vie du bébé. Son auteure privilégie une parentalité positive et une éducation bienveillante et vous transmet des outils pour une meilleure compréhension de votre bébé et une plus grande confiance en votre propre capacité de parents.
Pleurs, crises et opposition chez les tout-petits ... et si c’était de l’anxiété ?
Mettant en avant une approche éducative positive et bienveillante, cet ouvrage évoque le développement de la sécurité affective chez le tout-petit. Il aborde l’anxiété, ses origines et ses manifestations, mais surtout il vous guide dans vos interventions et dans la mise en place de stratégies de prévention en harmonie avec les besoins de votre enfant.
Haut Potentiel Intellectuel
La douance : comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif
Ce livre propose une synthèse des plus récentes avancées scientifiques et psychologiques dans le domaine de la douance. Vous trouverez des réponses concrètes aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet. Il offre également des pistes d’intervention pour accompagner les jeunes, favoriser leur bien-être et les soutenir dans le déploiement de leur plein potentiel.
Je suis doué et ce n'est pas plus facile
Je suis doué et ce n’est pas plus facile est un livre qui aide l’enfant à comprendre qu’il n’est pas seul, qu’il n’est pas bizarre et qu’être doué ne devrait pas être un fardeau. Nous sommes à une époque où la tendance de l’éducation inclusive laisse souvent les doués en arrière-plan.
Professionnel
Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage
Ce livre est pensé comme un outil pour tous les professionnels et s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux thérapeutes qui accompagnent les élèves en difficulté. Il permet de comprendre les grands principes de la neuropsychologie afin d’aider les enfants à développer des stratégies.
Être attentif...une question de gestion
Ce guide pratique présente tout ce que vous devez savoir sur l’attention : sa nature, son développement, sa relation avec les autres processus mentaux, ses manifestations ainsi que les stratégies pédagogiques qui permettent d’enseigner comment être attentif.
Relation d'attachement en classe
Ce livre propose 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves en classe.
Cartons pause cerveau
27 activités minute pour énergiser le corps et les neurones ! Simples exercices de transition physique et mentale, les ” pauses cerveau ” sont de petits jeux brefs faisant appel au mouvement, à l’imagination ou à la réflexion. Ils ont été conçus pour aider les jeunes à retrouver leur énergie et leur concentration lorsqu’ils sont fatigués, agités ou stressés.
Troubles du comportement
Comportements difficiles... que faire ?
Les crises ou l’opposition de votre enfant vous déstabilisent ? Que faire face à ses comportements difficiles ? Ce livre propose plusieurs outils adaptés pour prévenir et diminuer les comportements difficiles.
Troubles du Spectre de l’Autisme
La différence invisible
Cette bande dessinée traite de la différence et nous plonge dans le parcours de vie d’une jeune femme avant et après le diagnostic du syndrome d’Asperger.
10 questions sur le trouble du spectre de l'autisme
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait l’objet de plus en plus d’études scientifiques et d’une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des personnes autistes, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas facile pour les intervenants, les enseignants et les parents de démêler tous les avis qui circulent afin de se fier à une information valide scientifiquement. L’objectif de cet ouvrage est de répondre clairement à ce besoin.
Laisse-moi t'expliquer... l'autisme
Ce livre est un “album éducatif” destiné aux enfants d’âge scolaire et à leurs parents. Il est très coloré et, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, il présente l’histoire d’une jeune fille dont le petit frère présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Troubles spécifiques des apprentissages
Laisse-moi t'expliquer... la dyslexie
” Je m’appelle Bastien, j’adore le soccer et… je suis dyslexique. Sais-tu ce qu’est la dyslexie ? Laisse-moi t’expliquer. Pour moi, la lecture est un vrai casse-tête. J’ai beaucoup de mal à mettre les bons morceaux ensemble. C’est gênant. Heureusement, j’ai trouvé des trucs pour m’améliorer et plusieurs personnes sont là pour m’aider.”
Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie
La dysorthographie peut gâcher la vie de votre enfant… Apprenez à l’aider ! Ces fiches pratiques vous permettront de comprendre ce qu’il vit et ce qu’il convient de faire pour l’accompagner dans ses difficultés.
Troubles moteurs
Enfants dyspraxiques
Ce livre est à destination des parents, des enseignants, des AESH … Il explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels et propose des solutions pour faciliter et compenser les difficultés rencontrées.
LES MALADRESSES D’AGNÈS
Ce livre parle d’une petite fille de 8 ans, Agnès. Elle nous raconte son histoire et nous explique qu’elle a des difficultés dans la vie quotidienne et à l’école. Elle n’arrive pas à écrire, elle a du mal s’habiller, elle n’a pas d’amis. Et un jour, un médecin lui diagnostique une dyspraxie…
Troubles de la communication
10 questions sur... Le mutisme sélectif
Un enfant mutique n’a pas de problème de langage. Il peut s’exprimer correctement avec sa famille et il n’a généralement aucune difficulté à se faire comprendre. Dans certaines situations, il cesse tout simplement de parler : pour commander au restaurant, pour saluer des invités ou pour échanger avec les copains à l’école… Le mutisme sélectif est caractérisé par l’incapacité régulière à parler dans des situations sociales spécifiques. Ce livre essentiel permet aux parents, aux enseignants et aux professionnels de bien comprendre les enfants atteints de mutisme sélectif et d’acquérir des stratégies concrètes pour intervenir de manière efficace dans les lieux de vie.