Description du projet

La psychothérapie est une méthode d’accompagnement par un professionnel formé. Elle désigne un soin apporté à une personne souffrant de problèmes psychologiques. Elle peut-être un complément à d’autres types d’interventions à visée thérapeutique.

Soutien Psychologique

L’objectif de ces séances est de proposer une écoute attentive, un accompagnement, des aides adaptatives / réadaptatives ou de soutien aux personnes. Ainsi cette prise en charge permet de réduire le retentissement des incompréhensions ou des souffrances vécues quotidiennement.

Guidance Parentale ou Familiale

La prise en charge neuropsychologique et psychologique prend en compte la réalité de la vie de la personne. Elle intègre donc son entourage (parents, conjoints, aidants) dans l’accompagnement. Des séances de soutien sont proposées aux parents ou autres aidants familiaux. Le but est d’échanger autour de leur vécu et de la manière à appréhender et comprendre les difficultés de leur proche.

Thérapie Comportementale, Cognitive & Émotionnelle

La TCCE est une psychothérapie, de quelques semaines à quelques mois, issue de recherche scientifique en psychologie. Le postulat principal de la TCCE est que nos émotions et nos comportements sont influencés par nos cognitions et par notre interprétation des événements. Par conséquent, elle regroupe un ensemble de techniques qui interviennent au niveau des pensées, des émotions et des comportements. Enfin, elle permet à la personne de mieux se connaître.

enfant-tresor-decouverte-soi-psychopraticienne-psychothérapie